• Nous joindre / Soutien technique
  • Mes conférences
  • M’identifier / Mon compte
ConférencesPRO
  • Conférences
    • Comptabilité
    • Fiscalité
    • Juridique
    • Psychologie
    • Ressources humaines
  • Conférenciers
    • Nathalie Bachand
    • Martin Dupras
    • René Gauthier
    • Guylaine Lafleur
    • Julie Loranger
    • Luc-Antoine Malo
    • Nicolas St-Vincent
    • Jocelyn Verdon
  • Salons
    • APFF
    • AQPS
    • Bachand et Lafleur
    • BCF – Avocats d’affaires
    • Centre de formation CENOP
    • CSBQ
    • Ordre des CPA du Québec
    • OTSTCFQ
  • Forfaits
  • Rechercher

Blogue

Transformer son rôle de psychologue scolaire

30 novembre 2016/

Congrès annuel de l’AQPS 2016
La psychologie scolaire, une ressource clé !

Transformer son rôle de psychologue scolaire:
Pourquoi et comment

Ou bien on se laisse définir (caser) par les autres, ou bien on agit pour sculpter notre rôle selon nos croyances et les besoins perçus. Il y a plusieurs manières de faire dans les écoles, selon les caractéristiques de chaque milieu et de chaque psychologue.

L’atelier portera sur les sources du pouvoir du psychologue scolaire et les moyens d’influencer pour convaincre que l’on peut exercer de nouveaux rôles qui vont permettre de recourir à l’ensemble de nos compétences. L’exercice se veut une réflexion et une proposition d’actions concrètes pour (re)valoriser notre rôle dans les écoles. L’atelier se base sur les écrits les plus récents dans le domaine, notamment par un comité d’experts de l’Association américaine des psychologues scolaires (NASP).

Contenu

Introduction
Paradigme médical/psychiatrique (partie 1)
Paradigme médical/psychiatrique (partie 2)
Relégation au rôle d’évaluateur / Présence de plusieurs autres catégories d’intervenants
Formation initiale et continue déficitaire en psychologie scolaire
Les domaines de pratique
Les domaines de pratique
Vouloir changer
Juste un peu plus près de nous / Conclusion

Durée : 3 heures

L’approche systémique en milieu scolaire

30 novembre 2016/

Congrès annuel de l’AQPS 2016
La psychologie scolaire, une ressource clé !

L’approche systémique en milieu scolaire

L’approche systémique en milieu scolaire permet de penser autrement les difficultés à l’école; l’enfant n’est plus considéré de manière isolée, mais davantage comme partie intégrante de son contexte, et de la complexité de ce contexte.

Cette présentation s’attardera aux signes de dysfonctionnement des interactions à l’intérieur du système classe ou du système-école, pour mieux comprendre les manifestations au préalable étiquetées comme inadéquates ou pathologiques chez les enfants. Nous aborderons les symptômes qui surviennent à l’école pour en saisir le sens et la valeur de communication. Le rôle et l’importance des personnes gravitant autour de l’enfant en difficulté seront mis en lumière. Nous tenterons de mieux identifier les processus dysfonctionnels d’une problématique, ainsi que les interventions pouvant être effectuées, dans le but de toujours rechercher les meilleures stratégies de résolution dans notre travail de psychologue scolaire.

Contenu

Introduction
La psychologie scolaire piège et vision systémique
Éléments théoriques
Systèmes et transactions
Les fonctions du système
Schémas, rôles et fonctions / Questionnement circulaire
Approche systémique, troubles de comportements et problèmes de santé mentale
Interpellation du psychologue par l’enseignant
Objectifs du dialogue avec l’enseignant / Interventions médiates
Tâches de l’enseignant
Interventions directes
Difficultés en contexte scolaire
Conclusion

Durée : 3 heures

Quels sont les indicateurs cliniques d’un trouble neurodéveloppemental ?

30 novembre 2016/

Congrès annuel de l’AQPS 2016
La psychologie scolaire, une ressource clé !

Quels sont les indicateurs cliniques d’un trouble neurodéveloppemental ?: Chez l’enfant du premier cycle du primaire pour un dépistage efficace

Au Québec, les psychologues doivent intervenir auprès des jeunes et des professionnels qui viennent en aide aux enfants avec des besoins particuliers dans le milieu scolaire. Nous leur demandons parfois qu’ils établissent un diagnostic psychologique différentiel aux enfants dès le premier cycle du primaire, afin qu’une prise en charge précoce puisse être offerte.

Devant l’étendue des demandes faites aux 14 OPQ scolaires et du manque de ressources avec lequel ils doivent parfois composer, il devient de toute première importance que les psychologues se sentent mieux outillés pour effectuer du dépistage précoce. Par ailleurs, ces derniers doivent connaître les manifestations cliniques symptomatologiques des enfants aux prises avec des besoins particuliers, afin de mettre en place des services adaptés à leurs besoins. Cependant, le DSM-5 spécifie que les troubles dans l’enfance coexistent fréquemment avec d’autres troubles neurodéveloppementaux, ce qui complexifie la reconnaissance des symptômes. Il est alors important pour les psychologues d’avoir un questionnement judicieux sur les différents symptômes et une analyse critique devant la panoplie d’outils psychométriques mis à leur disposition.

Dans cet atelier, les principaux troubles neurodéveloppementaux du DSM-5 seront présentés, soit le handicap intellectuel, le trouble du spectre de l’autisme, le trouble de la coordination motrice, le trouble du langage oral, le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité et le syndrome de Gilles de la Tourette. Une attention particulière sera portée sur le cursus évolutif de ces troubles, afin d’en reconnaître les indicateurs symptomatologiques à l’aide d’un questionnement judicieux. Par la même occasion, la valeur psychométrique et la sensibilité des outils mis à la disposition des psychologues feront l’objet d’une discussion.

Contenu

Introduction
Trouble du langage oral 1ère partie

Trouble du langage oral 2e partie

Trouble du langage oral 3e partie

Trouble développement de la coordination
L’handicap intellectuel
Le trouble du spectre de l’autisme
Le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité/impulsivité / conclusion

Reconnue pour la formation continue (UFC) : OPP - Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Durée : 3 heures

TSA de l’enfance à l’adulte

29 novembre 2016/

Congrès annuel de l’AQPS 2016
La psychologie scolaire, une ressource clé !

TSA de l’enfance à l’adulte:
Et si on parlait des comorbidités

L’évolution du jeune enfant autiste est parfois énigmatique. La disparition chez certains des signes cardinaux nous amène à nous interroger sur la pertinence de conserver le diagnostic. De même, la présence de comorbidités vient parfois compliquer le fonctionnement de ces jeunes enfants ou adolescents.

Cet atelier aborde le trouble du spectre de l’autisme dans une perspective développementale et en tenant compte des comorbidités qui compliquent parfois l’évolution des enfants et des adolescents ayant un trouble du spectre de l’autisme (TSA). Cette présentation a donc pour objectif de présenter la trajectoire évolutive des jeunes ayant un TSA. Elle vise aussi à faire connaître les comorbidités qui peuvent être associées à ce trouble et à outiller les participants à mieux composer avec les tableaux cliniques plus complexes dans l’élaboration du plan de traitement et dans le choix des stratégies interventions.

Contenu

Objectifs d’apprentissage
Introduction
DSM 5 et TSA
Diagnostics différentiels vs comorbidités
TSA et TDAH Les « terrains communs »
TSA et vie adulte
Différents traitements
Cas clinique
Conclusion

Reconnue pour la formation continue (UFC) : OPP - Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Durée : 3 heures

Prévenir et détecter les difficultés d’apprentissage en lecture

29 novembre 2016/

Congrès annuel de l’AQPS 2016
La psychologie scolaire, une ressource clé !

Prévenir et détecter les difficultés d’apprentissage en lecture: À l’aide de l’évaluation des progrès

Les évaluations de progrès ont été élaborées par des psychologues scolaires afin d’aider au diagnostic des difficultés d’apprentissage, mais aussi de permettre aux enseignants et orthopédagogues de mieux adapter leurs interventions aux besoins de la clientèle d’élèves. Ces évaluations courtes et simples sont complétées régulièrement (p. ex., deux fois par mois). Leurs résultats sont utilisés dans le cadre de ce qui est appelé le modèle multi-niveau afin de distinguer deux types d’élèves :

1) les élèves qui n’apprennent pas à lire parce que l’enseignement qui leur est offert n’est pas de qualité suffisante et

2) les élèves qui n’apprennent pas à lire en raison de facteurs individuels (p. ex., dû à une sous-stimulation en milieu familial).

L’utilisation des évaluations de progrès a permis aux psychologues scolaires américains de démontrer qu’un nombre non négligeable de diagnostics de difficultés d’apprentissage découlaient en fait d’un enseignement de qualité insuffisante, ce qui a amené ces psychologues à devenir des agents de changement importants dans les écoles. Les évaluations de progrès ne sont pas encore suffisamment utilisées dans les écoles québécoises. L’atelier permettra aux participants d’apprendre à élaborer et à utiliser des évaluations de progrès en lecture.

Contenu

Introduction
Définition de l’évaluation des progrès
Origine de l’évaluation des progrès.
Exemples classiques d’évaluation
Modèle de réponse à l’intervention.
Élaborer des évaluations de progrès
Conclusion

Reconnue pour la formation continue (UFC) : OPPQ
Durée : 3 heures
Hypothèque légale, construction, conférencespro

Les avantages d’une hypothèque légale

2 décembre 2015/

Votre client est architecte, ingénieur, fournisseur de matériaux, entrepreneur ou ouvrier en construction? Selon le Réseau juridique du Québec et l’Association de construction du Québec, il pourrait trouver avantageuse l’option d’une hypothèque légale pour sécuriser le paiement de ses services.

Lire la suite →

Durée :
communication-preofessionnelle-conférencespro

Trois erreurs à éviter en matière de communication professionnelle

4 novembre 2015/

Entretenir une communication professionnelle efficace avec vos collègues, vos employés ou vos clients est primordial. Elle s’avère essentielle pour mobiliser les employés, vous faire comprendre de vos collègues et favoriser une perception juste de vos messages.

Lire la suite →

Durée :
régime-retraite-Conférencespro

Cotiser à un régime de retraite : caractéristiques importantes

29 octobre 2015/

Le régime de retraite individuel (RRI) et le Régime des rentes du Québec (RRQ) comportent plusieurs caractéristiques importantes afin d’assurer la sécurité financière des travailleurs au moment de la retraite.

Lire la suite →

Durée :
bail commercial, Conferencepro.tv, image

Bail commercial : quatre conseils avant de signer

30 septembre 2015/

Vous avez trouvé les locaux de vos rêves pour y établir votre entreprise et envisager un bail? Malgré l’excitation du moment, il est très important de vérifier que toutes les clauses du bail commercial vous conviennent avant de le signer.

Lire la suite →

Durée :
épargner-ConférencesPRO.tv

Comment motiver vos clients à adopter un réflexe d’épargne?

16 septembre 2015/

Plusieurs de vos clients ont de la difficulté à épargner? Cette tendance se généralise à la plupart des Canadiens. Leur capacité d’épargne ou leur intérêt à le faire étant limités, comment pouvez-vous quantifier et mieux justifier auprès d’eux le niveau d’épargne nécessaire à leurs besoins?

Lire la suite →

Durée :
immeuble-locatif-ConférencesPRO.tv

Le transfert d’un immeuble locatif : une question à aborder!

2 septembre 2015/

L’un de vos clients possède un immeuble locatif? Avez-vous discuté avec lui de ce qu’il prévoit en faire lorsqu’il souhaitera s’en départir?

Lire la suite →

Durée :
bail-commercial-conferencespro.tv

Comment négocier un bail commercial habilement?

20 août 2015/

Peu importe comment les professionnels de l’industrie immobilière le nomment, le bail commercial ne trouve pas sa teneur dans son titre, mais plutôt dans les clauses et obligations qui y sont incluses.

Lire la suite →

Durée :
CELI

CELI : Les recettes pour avoir des rendements exceptionnels

30 juin 2015/

Certains de vos clients doutent que le CELI soit un bon investissement? Voici de l’information pertinente sur les 5  plus gros CELI au Canada. Cela leur fera entrevoir un autre point de vue sur le sujet.

Lire la suite →

Durée :
image épargner ConferencesPro.tv

99 trucs infaillibles pour aider vos clients à épargner

29 juin 2015/

Épargner relève pratiquement de l’impossible Les mots épargne et économie sont du chinois pour vos clients? Plusieurs de ceux-ci ne désirent pas se priver au quotidien pour épargner ?  Alors, voici 99 trucs, conseils et façons simples d’économiser de l’argent sans se priver.  Partagez avec vos clients.  Ils vous seront reconnaissants.

Lire la suite →

Durée :
Gel successoral

Entreprise : 5 étapes pour réussir un gel successoral!

23 juin 2015/

La succession et le rachat d’une entreprise peuvent causer bien des maux de tête. Alors, une planification de gel successoral des biens de vos clients est primordiale.   Découvrez comment réussir en 5 étapes.

Lire la suite →

Durée :
régime retraite

Marché de la retraite au Québec

27 mai 2015/

Pouvez-vous prétendre connaître de fond en comble le marché de la retraite ?  Le défi est grand et périlleux car le marché de la retraite a fortement évolué au Québec sous la pression de nombreux facteurs, aussi bien sur le plan collectif que sur le plan individuel.  Et dans ce contexte, vous allez gagner à avoir un portrait global de la situation actuelle et de son évolution.

Lire la suite →

Durée :
Conjoints de fait au Québec

Conjoints de fait : Que reste-t-il du cas d’Éric vs Lola sur le plan juridique?

16 mai 2015/

L’histoire est célèbre et a fait couler beaucoup d’encre.  La saga d’Éric vs Lola, qui a donné lieu à une décision ultime à la Cour suprême du Canada, le 25 janvier 2013, a connu un écho retentissant dans la presse et le public car cela touchait directement une grande part de la population québécoise, qui vit en union de fait.  Pourtant, malgré tout ce tapage médiatique, les gens connaissent peu les aboutissements juridiques du conflit en ce qui a trait à la situation des conjoints de fait.

Lire la suite →

Durée :

Articles récents

ConférencesPRO.tv

Conférencespro est un portail de conférences vidéo réalisées lors d’événements ou en studio dédiées aux avocats, notaires et autres professionnels. Nos conférences permettent l’obtention de certificats d’attestation pour la formation continue.

Contactez-nous

conferencespro@gmail.com
(450) 670-5954
893 Boul.Guimond
Longueuil, QC CANADA
J4G 2M7

promos et nouveautés

Abonnez-vous à la liste d'envoi !
Suivez-nous sur :
Facebook
LinkedIn
Twitter
YouTube

Liens vers le site

Accueil
Conférences
Contact
Liste d'envoi
M'identifier / Mon compte
Mentions légales
Politique de confidentialité
Projets Miiro inc.

©2015 - Projets Miiro inc.
  • Twitter
  • Linkedin
  • Youtube
  • Facebook
Faire défiler vers le haut