communication-preofessionnelle-conférencespro

Trois erreurs à éviter en matière de communication professionnelle

Entretenir une communication professionnelle efficace avec vos collègues, vos employés ou vos clients est primordial. Elle s’avère essentielle pour mobiliser les employés, vous faire comprendre de vos collègues et favoriser une perception juste de vos messages.

La Banque de développement du Canada a relevé trois erreurs fréquentes en communication professionnelle, suivies de trois stratégies simples pour éviter ces situations difficiles.

Erreur no 1 en communication professionnelle : le manque de régularité

Le manque de temps peut entraîner un manque de régularité dans les communications régulières. Or selon la Banque de développement du Canada, plus les employés sont informés, plus ils se sentiront engagés, et plus ils voudront contribuer au succès de l’entreprise.

Solution : Il est important de prendre l’habitude de communiquer d’une manière méthodique et cohérente avec son équipe de travail. Selon la taille de l’entreprise, il faut déterminer la fréquence idéale pour planifier des rencontres et tenir les employés au courant des développements. Découvrez ce qui fonctionne le mieux pour votre organisation et tenez-vous-y.

Erreur no 2 en communication professionnelle : le manque de clarté

Le dossier de la Banque de développement du Canada indique qu’il n’est pas toujours facile de parler de sujets complexes ou délicats de façon simple, logique et claire. Cela donne souvent des messages contradictoires et incohérents qui engendrent de la confusion, des malentendus et de l’anxiété. L’engagement et la productivité de vos employés et/ou de vos collègues peuvent beaucoup en souffrir.

Solution : Soyez concis et tenez compte de votre auditoire, notamment des différences linguistiques et culturelles. Au besoin, reformulez vos propos, ou encore demandez à vos collègues de reformuler ce qu’ils en ont retenu afin de vous assurer que votre message a été compris.

Erreur no 3 en communication professionnelle : ne pas poser suffisamment de questions

La communication doit aller dans les deux sens. Les entrepreneurs ont, par nature, l’habitude qu’on les écoute. Cependant, les employés sont une précieuse source d’idées pouvant résoudre les problèmes et améliorer les affaires d’une entreprise.

Solution : Encouragez- les en leur demandant leur opinion et prenez leur réponse au sérieux.

Intéressé par une brève conférence vidéo sur la question?

Vous souhaitez conseiller adéquatement votre clientèle et prendre avantage de ce sujet dans l’exercice de vos activités professionnelles? Visionnez dès maintenant la vidéo conférence « La communication en pratique professionnelle : comment établir la sécurité relationnelle », donnée par Luc-Antoine Malo, spécialiste du comportement humain et du développement organisationnel. Elle est accessible via le lien suivant : www.conferencespro.tv/conferenciers/luc-antoine-malo/. Vous y découvrirez également ses autres conférences qui sauront vous intéresser et enrichir rapidement, à coût minimum, vos compétences et votre formation continue.

Source : Banque de développement du Canada