Gel successoral

Entreprise : 5 étapes pour réussir un gel successoral!

La succession et le rachat d’une entreprise peuvent causer bien des maux de tête. Alors, une planification de gel successoral des biens de vos clients est primordiale.   Découvrez comment réussir en 5 étapes.

Dans certains cas, le gel possède des avantages fiscaux et d’autres avantages tout au long de leur vie ou lors d’un décès.  Cet article résume les grandes lignes d’une publication intitulée Transfert d’entreprise: Qu’est-ce qu’un gel successoral? publiée sur le site internet de Lanaudière Économique

Qu’est-ce qu’un gel successoral?

Le gel successoral favorise l’acquisition de l’entreprise par une relève en « gelant » sa valeur. La plus-value future sera transférée à la prochaine génération. Il est recommandé de commencer par la planification du transfert de l’entreprise et terminer avec ce processus, qui mène à la transaction finale.

Quelles sont les 5 étapes d’une bonne planification de gel successoral?

La planification du gel successoral survient dans les derniers moments de la planification du transfert. Celle-ci débute généralement avec un diagnostic des aspects humains et organisationnels de l’entreprise. Une fois ce diagnostic établi, vous passez aux aspects transactionnels et financiers du transfert avec votre client.

Voici les 5 étapes de la planification de gel successoral réussie :

  1. Définir une vision et établir un plan du transfert: N’oubliez pas d’inclure la famille de votre client dans le plan de transfert afin de préserver l’harmonie.
  2. Établir la valeur marchande de la société de votre client: Cette étape permet de rationaliser la valeur de l’entreprise de votre client au lieu de la rendre émotive.
  3. Déterminer la capacité financière et les compétences d’une succession: Il se peut que sa relève ne possède pas tout à fait les capacités financières afin d’acheter la compagnie. Dans ce cas, suggérez à votre client d’établir des stratégies gagnantes pour les deux parties.
  4. Préparez ou ajustez la convention entre actionnaires: Le transfert d’une entreprise entre personnes d’une même famille est complexe. Or, la convention prévoit des mécanismes afin que votre client soit protégé et qu’il puisse faire face à n’importe quelle situation.
  5. Déterminer la capacité financière de votre client afin qu’il puisse se retirer: Est-ce que votre client possède les moyens financiers de se retirer? A-t-il assez épargné et gagné suffisamment d’argent pour sa retraite? Seule une planification successorale réussie avec un conseiller financier répondra à ces questions.

Bref, la planification successorale est une opération ardue. Elle nécessite une planification soignée. Vous voilà bien outillé afin de faciliter la tâche à votre client.

Prenez avantage d’une brève formation vidéo sur la planification de gel successoral

Vous souhaitez conseiller adéquatement votre clientèle et prendre avantage de ce sujet dans l’exercice de vos activités professionnelles?  Visionnez maintenant la vidéo conférence “Pouvoir des fiduciaires, sociétés d’acquêts et fiducie de gel successoral” d’une spécialiste en cette matière, Me Julie Loranger. Vous découvrirez aussi d’autres sujets très pertinents pour enrichir rapidement, à coût minime, vos compétences et votre formation continue.