immeuble-locatif-ConférencesPRO.tv

Le transfert d’un immeuble locatif : une question à aborder!

L’un de vos clients possède un immeuble locatif? Avez-vous discuté avec lui de ce qu’il prévoit en faire lorsqu’il souhaitera s’en départir?

Un article publié par Avantages Condo démontre que plusieurs propriétaires ne savent généralement pas quoi faire de leur immeuble locatif ni quand procéder à son transfert. Puisqu’un immeuble locatif représente pour la plupart des propriétaires un grand investissement, il leur est donc essentiel de prévoir ce qu’ils comptent en faire pour le rentabiliser au maximum, que ce soit le céder à leurs enfants, le vendre pour en conserver les profits, ou le léguer par testament.

Les options de transfert d’un immeuble locatif

De son vivant, le propriétaire a plusieurs choix qui s’offrent à lui afin de procéder au transfert de son immeuble. Les implications financières et fiscales peuvent avoir un impact sur cette décision. Mais s’il ne souhaite pas se mettre cette charge sur les épaules et qu’il souhaite que le transfert se fasse après son décès, il peut régler la succession par le biais d’un testament.

Qu’arrive-t-il si le propriétaire n’avait pas de testament?

Si le propriétaire n’avait pas de testament, mais qu’il était marié ou uni civilement, la loi prévoit que son conjoint hérite du tiers (1/3) de la succession et ses enfants, des deux tiers (2/3). S’il n’avait pas d’enfants, le conjoint hériterait alors de deux tiers (2/3) alors que ses parents, frères et sœurs, ou neveux et nièces hériteront de l’autre tiers (1/3). Le testament permet d’éviter ce partage et de choisir à qui sera légué les biens.

Intéressé par une brève conférence vidéo sur la question?

Vous souhaitez conseiller adéquatement votre clientèle et prendre avantage de ce sujet dans l’exercice de vos activités professionnelles? Visionnez dès maintenant la vidéo conférence de Me Guylaine Lafleur, spécialiste en planification financière et successorale, en consultant le lien suivant : conferencespro.tv/conferenciers/guylaine-lafleur/. Vous y découvrirez aussi d’autres sujets très pertinents pour enrichir rapidement, à coût minimum, vos compétences et votre formation continue.