régime retraite

Marché de la retraite au Québec

Pouvez-vous prétendre connaître de fond en comble le marché de la retraite ?  Le défi est grand et périlleux car le marché de la retraite a fortement évolué au Québec sous la pression de nombreux facteurs, aussi bien sur le plan collectif que sur le plan individuel.  Et dans ce contexte, vous allez gagner à avoir un portrait global de la situation actuelle et de son évolution.

Cette évolution, bien sûr, a fortement impacté le Régime des rentes du Québec depuis sa mise en place, en 1966, et les recommandations que les professionnels peuvent faire à leurs clients.  Cette évolution et les changements qu’elle génère, rendent le dossier vaste et complexe, à un point tel qu’il est difficile d’avoir une vision globale rigoureuse pour les professionnels qui veulent conseiller adéquatement leurs clients.

Pour avoir un coup d’œil global et exhaustif de l’évolution du marché de la retraite, le Régime des rentes du Québec produit un dossier d’analyse complet, intitulé : « Portrait du marché de la retraite au Québec » Les professionnels qui veulent avoir un point de vue rigoureux sur les différents régimes et leur évolution y trouveront matière à satisfaction.  Nous vous recommandons fortement de prendre un moment pour consulter ce dossier, qui se décline en trois parties.

En première partie, l’étude décrit d’abord les trois paliers du système de sécurité financière à la retraite en vigueur au Québec et en trace un portrait historique. Elle fait également une analyse globale de l’épargne-retraite au Québec ainsi que de son évolution depuis les années 1960.De plus, pour les différents programmes et régimes, elle met en évidence l’évolution du nombre de cotisants, de participants, de prestataires ou de bénéficiaires, de même que celle des montants des cotisations versées et de l’actif accumulé. Dans la deuxième partie, ce dossier présente les différents types de régimes de retraite, tant collectifs qu’individuels, qui sont offerts sur le marché privé. On y retrouve notamment un portrait des clientèles visées, de la population couverte ainsi que les options offertes au participant lors la cessation de sa participation au régime ou à sa retraite. La troisième partie présente un sommaire de la couverture de la population active québécoise par les différents types de régimes de retraite.

Une conférence vidéo pertinente sur les régimes de retraite: RRI et la RRQ

Un des aspects qui a été marquant dans l’évolution du marché de la retraite est celui des régimes de retraite individuel.  ConférencesPRO.tv s’est adjoint les compétences d’une experte du sujet en la personne de Mme Nathalie Bachand, actuaire de formation et planificatrice financière.  Dans sa conférence en ligne, elle aborde en profondeur la situation des RRI ainsi que les modifications apportées récemment au Régime des rentes du Québec.