régime-retraite-Conférencespro

Cotiser à un régime de retraite : caractéristiques importantes

Le régime de retraite individuel (RRI) et le Régime des rentes du Québec (RRQ) comportent plusieurs caractéristiques importantes afin d’assurer la sécurité financière des travailleurs au moment de la retraite.

Nous rappelons ici les principales caractéristiques de ces deux régimes de retraite telles qu’énoncées dans des dossiers publiés (voir sources au bas de l’article). Cet article résume des informations de base que vous connaissez sans doute déjà, à titre de professionnels. Cependant, il met en contexte l’expertise d’une spécialiste en la question, soit Mme Nathalie Bachand, planificatrice financière et conférencière pour Conférencespro.tv. 

Le régime de retraite individuel (RRI)

Le RRI est un régime de retraite à prestations déterminées mis en place pour les actionnaires de PME pour qui le maximum de contribution permis au REER ne suffit pas pour atteindre leur objectif d’épargne-retraite. La cotisation au RRI varie selon l’âge. En outre, le régime de retraite individuel est financé par la société, qui doit être en bonne santé financière. Pour être admissible, il faut être âgé de plus de 45 ans, toucher un salaire annuel supérieur à 75 000 $, avoir accumulé des années de service donnant droit à des cotisations et être propriétaire d’au moins 10 % des actions émises d’une catégorie du capital-actions d’une entreprise.

Le régime de rentes du Québec (RRQ)

Le RRQ offre aux personnes qui travaillent ou qui ont déjà travaillé au Québec une protection financière de base lors de la retraite, du décès ou en cas d’invalidité. Il faut avoir suffisamment cotisé au Régime de rentes du Québec pour recevoir une rente de retraite. Le montant de la rente dépend de plusieurs variables, notamment de l’âge de la personne au début de la retraite et des revenus de travail sur lesquels elle a cotisé. Ces cotisations sont perçues par Revenu Québec et sont gérées par la Caisse de dépôt et placement du Québec. La rente de retraite du Régime de rentes du Québec fait partie des revenus de base que le travailleur peut obtenir dès l’âge de 60 ans, s’il a cotisé au Régime.

Nathalie Bachand, experte en épargne-retraite

Vous souhaitez conseiller adéquatement votre clientèle? Mme Nathalie Bachand, planificatrice financière, possède une solide expertise en régime de retraite et en planification financière. Visionnez dès maintenant ses vidéo conférences en consultant le lien suivant : www.conferencespro.tv/conferenciers/nathalie-bachand. Vous y découvrirez aussi d’autres sujets très pertinents pour enrichir rapidement, à coût minimum, vos compétences et votre formation continue.

Sources : Site web de Desjardins Assurances et site web de la Régie des rentes du Québec