Comment se manifeste l’anxiété chez les patients atteint du Syndrome de Gilles de la Tourette (SGT) ?

Dans les études cliniques, on rapporte 30 à 40% de manifestation d’anxiété chez les jeunes atteints du SGT, notamment de l’anxiété généralisée, de l’anxiété de séparation, du trouble panique, des phobies scolaires. Il faut, par contre, savoir que chez ces jeunes, l’anxiété est souvent moins dramatique que celle qu’ils manifestent, parce qu’ils expriment leurs incommodités et leurs craintes avec une grande intensité, de manière théâtrale. On croit parfois, à tort, qu’il s’agit d’un trouble anxieux, alors qu’il s’agit en fait d’urgence prémonitoire, de compulsion.

La réaction de l’adulte à l’égard du stress exprimé par l’enfant peut avoir un effet positif s’il parvient à rétablir l’équilibre entre les demandes incessantes et le sentiment d’anxiété exprimé par le jeune, sans quoi le résultat peut en être tout autre. Une meilleure compréhension du SGT par les différents acteurs pourrait éviter des confusions sur le diagnostic et le traitement.

Pour accéder au visionnement d’une captation, le client s’engage à visionner la captation de manière individuelle et ne pourra, en aucun cas, en faire l’enregistrement et/ou la reproduction.

Contenu

Introduction
Technique de relaxation
Conflits interne générateur de tics