Le TDAH chez les enfants d’âge préscolaire

Objectif de la formation :

Aider à comprendre et à identifier les manifestations du TDAH chez les enfants d’âge préscolaire dans une perspective neurodéveloppementale.

Descriptif :

Après une brève introduction sur la maturation neurologique des enfants, nous présenterons le développement normal de 0 à 5 ans de l’attention et des fonctions exécutives qui lui sont liées. Nous aborderons ensuite la définition du TDA/H et ses manifestations cliniques chez les jeunes enfants, la pertinence des évaluations auprès de cette population spécifique avec ses intérêts et ses limites. Enfin, nous passerons en revue les interventions pouvant être proposées aux enfants chez qui on soupçonne ou qui ont reçu un diagnostic de TDA/H. Cette formation sera accompagnée de vignettes cliniques afin d’illustrer les différentes facettes de ce trouble. À noter que cette formation n’a pas pour objectif de former à l’évaluation neuropsychologie du TDA/H chez les jeunes enfants.

Pour accéder au visionnement d’une captation, le client s’engage à visionner la captation de manière individuelle et ne pourra, en aucun cas, en faire l’enregistrement et/ou la reproduction.

Contenu

Introduction
Maturation du cerveau
Structure neurologique
Le TDA et le TDAH
Signes prédicteurs eu préscolaire
Interventions
Vignettes cliniques