Email this to someoneShare on FacebookShare on Google+Share on LinkedInTweet about this on Twitter

Congrès annuel de l’AQPS 2015
Pratiques probantes, pratiques gagnantes.

Les enfants en difficultés en mathématiques ne sont pas tous dyscalculiques. Comment faire la différence?

L’objectif de cet atelier est de permettre aux psychologues scolaires une meilleure compréhension de ce que sont les difficultés d’apprentissage en mathématiques, de ce qu’est la dyscalculie et de ce que ce n’est pas. Une définition des plus actuelles du trouble spécifique d’apprentissage des mathématiques (dyscalculie) sera présentée.

Les notions expliquées permettront aux intervenants de mieux dépister le trouble d’apprentissage en mathématiques afin d’orienter les élèves vers les meilleures ressources et de mettre en place les interventions et recommandations pertinentes. Un second objectif est d’outiller le professionnel pour interpréter ses résultats psychométriques.

À la fin de cet atelier, le professionnel sera plus en mesure de départager si les problèmes en mathématiques découlent du fonctionnement général de l’enfant, d’un trouble spécifique d’apprentissage ou d’un autre trouble développemental (par exemple, le syndrome de dysfonctions non-verbales (SDNV) ou un problème des fonctions exécutives). Des études de cas et des profils au WISC-IV seront présentés pour illustrer les notions abordées.

Contenu
Introduction
Retard ou trouble d’apprentissage
Trouble spécifique d’apprentissage
Est-ce qu’il y a dyscalculie?
Évaluation pour les mathématiques
Évaluation intellectuelle
Difficultés langagière relié au mathématiques
Profil SDNV
Analyse des erreurs et conclusion