Qu’en est-il de l’anxiété chez l’autiste ?

L’autisme se manifeste par des difficultés à donner sens à son environnement et à s’y adapter. Cette condition rend les personnes particulièrement vulnérables à des états anxieux. De simples changements peuvent être vécus comme des pertes majeures de repères et engendrer d’intenses réactions émotionnelles, qui se manifesteront  par des comportements entravant la vie quotidienne.

Cette présentation mettra en évidence des situations qui peuvent être difficile à décoder pour l’intervenant. Il faut savoir distinguer le caprice de la véritable détresse.

Mme Bernier, exposera d’abord des stratégies de prévention afin de maintenir le bien-être des personnes TSA . Elle abordera ensuite des apprentissages qui permettront de mieux affronter ces situations et à y réagir adéquatement. L’accent sera mis sur les jeunes enfants et les personnes présentant des déficits importants.

Pour accéder au visionnement d’une captation, le client s’engage à visionner la captation de manière individuelle et ne pourra, en aucun cas, en faire l’enregistrement et/ou la reproduction.

Contenu

Introduction
Expression anxieuse
Anxiété sociale