Intégration des enfants autistes en milieu de garde (908)

Objectif de l’atelier Pour un tout-petit, le milieu de garde offre la première opportunité de s’intégrer dans la société hors du cercle familiale. Le profil atypique de l’enfant TSA impose une attention toute particulière  afin de faciliter le maintien de l’enfant dans son environnement d’accueil et l’aider à développer ses capacités pour tirer le meilleur profit.

À l’issue de cette formation le participant sera en mesure de faire le point sur la situation de l’enfant dans son milieu de garde. L’accent sera mis sur les champs d’intervention les plus importants, soit la gestion des aversions et passions, les moyens pour favoriser le développement de la communication,  de la socialisation et des compétences de jeu, ainsi que les défis de la vie quotidienne. Cette formation peut aussi convenir aux personnes qui intègrent les enfants TSA à la maternelle en milieu scolaire.

L’atelier sera animé par Ginette Bernier qui a une longue expérience en intervention auprès des jeunes enfants TSA. Elle est la fondatrice des programmes d’intervention comportementale intensifs Trampoline et Caribou où elle a  exercé le rôle de  directrice clinique pendant 14 ans. Elle a mis en place de très nombreuses structures, tant au niveau des adultes que des enfants présentant un TSA, et ce, dans des milieux variés.

Pour accéder au visionnement d’une captation, le client s’engage à visionner la captation de manière individuelle et ne pourra, en aucun cas, en faire l’enregistrement et/ou la reproduction.

Contenu

Introduction/observation
Caractéristique de l’autisme
Caractéristique de l’autisme partie 2
Caractéristique de l’autisme partie 3
Information à colliger
Information à colliger partie 2
Niveau d’intervention
Les approches en intervention
Champ d’intervention/aversion
Champ d’intervention/passion
Champ d’intervention/communication
Champ d’intervention/jeu
Champ d’intervention/jeu partie 2