Régime de retraite individuel (RRI) et régime de rente du Québec

La conférencière experte, Nathalie Bachand, planificatrice financière, soulève les avantages et les inconvénients du Régime de retraite individuel, un régime de retraite à prestations déterminées. Le Régime de retraite individuel a été mis en place pour les actionnaires de PME tout en ayant des points de ressemblance à celui des grandes entreprises. Elle situe que le régime s’adresse surtout aux 40 ans et plus. La cotisation au RRI varie selon l’âge. Elle estime qu’il représente un élément intéressant lors de sa planification financière. Parmi ses avantages, on retrouve la possibilité d’accumuler des sommes additionnelles à l’abri de l’impôt en comparaison du REER, sans présenter de plafond à la cotisation annuelle comme le REER, qui se situe à 25 000$. En outre, le régime de retraite individuel est financé par la société, qui doit être en bonne santé financière.

Dans cette conférence élaborée, Mme Bachand émet plusieurs recommandations pour optimiser la mise à profit des régimes de retraite individuel, représentant ainsi une source de conseils avisés pour ceux qui veulent mieux accompagner leur clientèle sur cette voie.

En seconde partie, Mme Bachand aborde différentes facettes du Régime de rentes du Québec (RRQ) qui a été mis en place en 1966 et qui a subi plusieurs modifications au fil du temps. Les dernières modifications datent de 2012. La conférencière précise les règles de base de ce régime public, notamment la méthodologie de calcul. Elle émet aussi plusieurs recommandations à faire aux clients, qui se demandent généralement à quel âge il est préférable de demander le Régime de rentes du Québec (RRQ).

Ainsi, à la suite du visionnement de cette conférence, vous serez en mesure de comprendre les règles de base d’un régime de retraite individuel, sa méthodologie de calcul, ses avantages et inconvénients, ainsi que le type de clientèle visée pouvant en bénéficier.

FIS-MII-0026
99,00 $

Introduction (partie 1)

Règles de base

Intervenants et leurs rôles

Évènements – vente – retraite – décès

Conclusion

Introduction (partie 2)

Bref rappel des règles de la RRQ

Âge idéal : demander début des paiements

Conclusion

Fiche technique

Formateur(s)
Mme. Nathalie Bachand
Durée
1h15